juin 22, 2018
Breaking News

L’e-réputation et ses enjeux

L’e-réputation et ses enjeux

L’e-réputation ou la réputation online est l’extension de la notion de réputation réelle. La réputation, dans le monde réel, c’est la manière dont une personne considère une autre personne ou objet. Elle concerne également l’avis positif ou négatif pour une personne ou pour un objet. Le même principe repose sur la notion de l’e-réputation.

C’est la manière dont les internautes considèrent une personne physique ou morale. Aujourd’hui, cette réputation numérique concerne tout le monde ; particuliers, personne célèbre, artiste, homme politique, entité, organisme, entreprise…Avec la présence des avis négatifs, des contenus dénigrent sur la toile, tous peuvent souffrir, à un moment donné d’un problème lié à son e-réputation négative.

Qu’est-ce que le droit à l’oubli ?

Contrairement au monde réel, l’internet ne connaît pas le droit à l’oubli. Sur la toile, rien ne se perd et chaque information obsolète pourra s’afficher en première page des résultats de recherche et nuira à l’image numérique de la personne physique ou morale concernée. Pour les particuliers, la mauvaise gestion des réseaux sociaux pourra engendrer des impactes graves sur leur e-réputation. Les contenus trop personnels, photos lors d’une soirée sur la plage, vêtue d’un bikini ; des informations personnelles, pourront un jour ou l’autre être visible sur les moteurs de recherche. Lors du recrutement, les recruteurs potentiels risqueront de tomber sur les contenus compromettants.

Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, chaque employeur, lors du recrutement essaient de trouver le maximum d’informations à propos du postulant. Les informations ainsi recueillis entreront en compte dans le processus de sa décision. Le principe reste le même pour les entreprises ; l’e-réputation peut toujours s’appuyer sur un évènement passé qui n’a plus de sens. Les clients, avant la signature du contrat, avant l’achat d’un produit, effectuent des recherches pour recueillir tous les informations nécessaires.

Les moyens d’action pour prendre soin de son e-réputation

En principe, la réputation online ou l’e-réputation est encadrée par le droit, le droit à l’image et la diffamation. Pourtant, une personne ou une entreprise ne peut pas agir n’importe comment, dans le but de restaurer son e-réputation. Il faut détecter la source du problème et mettre en place des solutions adéquates en fonction des objectifs.

Afin de résoudre le problème lié à la présence des contenus négatifs sur la toile, la meilleure solution c’est de créer des pages et des sites avec des bonnes contenues pour faire reculer les résultats préjudiciables sur les moteurs de recherche. Il est également possible de demander la suppression des contenus négatifs de son site ou de son forum. à noter que les propos diffamatoires peuvent faire l’objet d’une plainte.

Leregain communication | Zenoa magazine | Abssice360 magazine
  • aspirateur silencieux
  • plafond livret a
  • Piscine hors sol
  • Guillotine saucisson
  • comparatif Ceinture abdominale
  • meilleur
  • Dyson
  • crypto monnaie